PRP : Plasma Riche en Plaquettes

Principes Scientifiques du PRP

Le plasma riche en plaquettes (PRP), décrit pour la première fois en 1998, est un produit biologique issu de la centrifugation du sang dans un tube contenant un anticoagulant. Il s’agit d’un produit liquide défini comme une suspension de plaquettes dans du plasma caractérisé par une concentration en plaquettes supérieure à celle du sang total du patient. Le PRP est destiné à un usage autologue (pour chaque patient lui-même). Une multitude de PRP différents existent selon le protocole de préparation, plus ou moins riches en leucocytes, plus ou moins purs, plus ou moins concentrés.

Les plaquettes contiennent un réservoir naturel de facteurs de croissance dans leurs granules alpha, qui représentent la substance active du PRP. Ces facteurs de croissance sont le TGF β (transforming growth factor beta), PDGF (platelet-derived growth factor), IGF1 (insulin-like growth factor), FGF1 (fibroblast growth factor), EGF (epidermal growth factor) et le VEGF (vascular endothelial growth factor).

Plaquettes sanguine source de PRP (Plasma Riche en Plaquettes)

Ils sont impliqués dans la prolifération et la différenciation cellulaire des kératinocytes, fibroblastes, cellules endothéliales, chondrocytes, cellules musculaires lisses et myoblastes, et sont impliqués dans la cicatrisation du tissus cartilagineux. Les granules alpha des plaquettes contiennent également des molécules bio-actives comme la sérotonine, l’histamine, la dopamine, les adénosines, le calcium, les catécholamines, qui jouent un rôle biologique fondamentale dans les trois phases de la réparation du cartilage (inflammation, prolifération, remodelage). Les concentrés plaquettaires auraient également des propriétés bactériostatiques, mises en évidence sur le staphylocoque épidermidis et le staphylocoque doré, réduisant ainsi les risque de contamination microbienne de la zone traitée.

Le traitement des pathologies traumatiques et dégénératives de l’appareil ostéoarticulaire a suscité un vif intérêt de la part des chirurgiens ces dernières années. Dans l’arthrose, la majorité des essais cliniques et séries de cas concernent le traitement de l’arthrose du genou dont les résultats sont prometteurs. 

La préparation de PRP nécessite un prélèvement sanguin, qui est centrifugé pour séparer le plasma pauvre en plaquette (PPP, 5%) en surface, le plasma riche en plaquette et en fibrinogène (PRP, 40%) au milieu, des granulocytes et des leucocytes au fond du tube (55%). Le séparateur cellulaire permet d’augmenter la concentration en plaquettes et en facteurs de croissance contenus dans leurs alpha-granules de 200 à 600%. Selon le matériel utilisé et la simple ou double centrifugation, la composition du PRP peut être variable en termes de concentration de plaquettes et de facteurs de croissance ; il ne doit contenir ni granulocytes, ni leucocytes et ne doit pas être coagulé.

L’utilisation d’un anesthésique local avant l’injection du PRP est contre-indiquée, il modifierait le pH local, or, la qualité du PRP est très pH-dépendante. Le plasma concentré en plaquettes est ensuite réinjecté dans la zone pathologique. Ces plaquettes libèrent des facteurs de croissance en grand nombre, permettant la cicatrisation des tissus lésés en stimulant les cellules souches locales, et réduisent inflammation et hémorragie.

Les anti-inflammatoires ne doivent pas être utilisés les jours précédents et les deux semaines qui suivent l’injection de PRP, ils risquent d’inhiber l’action des prostaglandines et ainsi les effets stimulateurs du PRP. On évitera également les soins locaux anti-inflammatoires. En cas de douleur, on aura recours au paracétamol.

En pratique, comment se déroulera votre séance d'injection de PRP

 Il sera nécessaire au préalable pour pouvoir bénéficier du traitement de votre arthrose de genou par une injection de PRP, de remplir avec le plus grand soin le questionnaire « KOOS » (Knee injury and Osteoarthritis Outcome Score). Il s’agit de bien connaitre l’état clinique de votre genou arthrosique pour objectivement apprécier l’importance de votre atteinte, pour secondairement l’importance de l’amélioration que vous allez avoir. C’est ainsi que vous aurez à remplir ce questionnaire au troisième mois, au sixième mois et au douzième mois à nouveau.

Injection de PRP pour l'arthrose de genou

Ces injections se déroulent au centre REMEDEX pour les injections intra-articulaire des arthroses de genou.

L’utilisation de traitements orthobiologiques comme le plasma riche de plaquette (PRP) et les cellules souches (dérivé de moelle osseuse) dans l’orthopédie exige plus que de simples connaissances en anatomie chirurgicale, des compétences en examen physique, des connaissances en réadaptation et des compétences chirurgicales ou d’injection. Un médecin doit quantifier les doses de traitements biologiques injecté … sinon nous n’avons aucune idée de ce que nous donnons à un patient !

Vous souffrez d’une arthrose du genou d’une gravité modérée à sévère. Vous pouvez bénéficier d’une injection de Plasma Riches en Plaquettes (PRP). Le PRP est une thérapie autologue, ce qui signifie qu’il est obtenu à partir d’un prélèvement de votre propre sang. Les plaquettes constituent en effet un formidable réservoir de facteurs de croissance impliqués dans la réparation des tissus du corps humain. Une étape de centrifugation est nécessaire pour séparer le plasma et les plaquettes des autres cellules sanguines, avant l’injection du PRP.

L’ensemble de ces étapes (prélèvement, préparation, réinjection) dure 20 à 30 minutes au cours desquelles vous ne quittez pas la salle dans laquelle vous êtes installés.

Il existe des milliers de façon d’obtenir du PRP mais le centre IMMR s’engage à vous fournir un PRP dont la préparation a été validée et dont l’efficacité a été démontrée au cours d’études scientifiques. L’IMMR s’engage également à vous fournir un compte rendu d’injection détaillant la composition cellulaire de ce qui vous a été injecté.

QUEL PRP et COMMENT SERA-T-IL INJECTE ?

 

                  Volume de PRP

                    Pureté du PRP

                 Injection sous imagerie

 QUOI ?

12 à 20 ml par genou (soit 4 à 5 fois plus qu’un kit de PRP classique)

> 90% de plaquettes (soit près de 10 milliard de plaquettes injectées)

Non

POURQUOI ?

Afin de remplir la capsule articulaire et que le PRP puisse agir sur toutes les zones présentant de l’arthrose.

Le contenu des globules blancs et les globules rouges peuvent être toxiques pour les articulations. 

La quantité de facteurs de croissance injectée est proportionnelle au nombre de plaquettes injectées.

L’articulation du genou est suffisamment grosse et n’exige pas une injection sous imagerie pour un médecin expérimenté.

QUEL EFFET ATTENDU ?

De nombreuses études internationales ont montré qu’avec des patient atteints d’arthrose du genou modérée à sévère, dont certains avait déjà bénéficié d’injection d’Acide Hyaluronique auparavant, une seule injection de ce type de PRP a permis d’objectiver un bénéfice clinique significatif pour plus de 80% des patients d’un mois jusqu’à 6 mois après l’injection.

L’IMMR associé à REMEDEX est un des deux seul centre privé français équipé pour ce faire. Nous avons actuellement plus de 6 centrifugeuses, un compteur cellulaire, un appareil d’échographie de très haut de gamme, etc…

Nos résultats sont colligés pour chaque patient et entrent dans une base de données internationale (Data) permettant de connaitre la réelle efficacité du traitement qui vous a été proposé. Ces résultats sur les 300 premiers cas ont été exposés en novembre 2021 : cliquez ici pour y accéder

Chaque procédure fait l’objet d’un rapport permettant de connaitre toutes les caractéristiques de l’injection de PRP qui vous a été faite. Ces données vous seront transmises ainsi qu’à votre médecin traitant. Vous trouverez un exemple de ce rapport ici.

« Sans données, vous êtes juste une autre personne avec une opinion »                 

W. Edwards Deming   Scientifique statisticien

Des injections de PRP peuvent s’effectuer au bloc opératoire soit pendant une intervention sur votre genou, soit pour des injections intra-osseuses et/ou intra-articulaires qui peuvent également être un moyen de traiter médicalement les arthroses de genou les plus graves. Ces interventions se déroulent dans ce cas sous anesthésie générale en chirurgie ambulatoire.

Ces injections se déroulent à l’Hôpital Privé Clairval.

PRP Intra-osseux au bloc opératoire
Visée sous scopie